Gone baby, gone

Publié le par Tibo

gone2.jpg

Premier article  de 2008. A ce sujet, je vous souhaite une belle année.

Commençons cependant par un film pas joyeux du tout du tout.

Sur les pas d'Eastwood

A Boston, dans un quartier pauvre, une petite fille disparaît. Sa mère est une junkie et son père est inconnu au bataillon. Face à l'impuissance des flics, un couple de jeunes détectives est chargé par la famille de mener l'enquête.

Comme le chef-d'oeuvre d'Eastwood, Mystic River, Gone baby, gone est adapté d'un bouquin de Dennis Lehane. On retrouve logiquement beaucoup d'éléments communs: ambiance désespérée, image bleu-nuit comme si le soir ne cessait de tomber, petit quartier où tout le monde se connaît depuis l'enfance et s'est vu chuter, questionnements sur le bien, le mal, la rédemption et la justice.

Pour son premier film derrière la caméra, Ben Affleck (qu'on connaissait déjà très bon scénariste et dialoguiste avec Will Hunting) n'a pas choisi la facilité. Contre toute attente, il s'en sort très bien.

Interdit chez les anglais

Son discours politique frappe juste sans chercher le moins du monde à être lisse. Il n'est pas difficile d'y voir le lien tissé entre la situation sociale d'un quartier dépeint comme une prison et les ravages qui y sont faits: violence, drogue et sexe. Affleck se coltine aussi quelques thèmes extrêmement glauques, comme la pédophilie, et ne craint pas de montrer, même rapidement, le cadavre d'un enfant tout juste abusé. A noter que la frappante ressemblance entre la fillette disparue et la petite Maddie n'en est que plus malaisante (le film a d'ailleurs été interdit en Grande-Bretagne).

Comme film de genre, Gone baby Gone est a aussi de grandes qualités bien que le niveau soit légèrement inférieur. L'enquête captive mais la densité du roman a du mal à être totalement retranscrite dans le métrage. Du coup, la dernière demi-heure voit s'aligner plusieurs coups de théâtre dont l'accumulation rapide frise parfois le tirage par les cheveux.

Côté casting, l'acteur Affleck a choisi avez nez des collègues: son frère Casey, aussi surprenant que son personnage de petit gringalet muni d'une paire de c... maousses mais aussi Ed Harris, enthousiasmant en flic désabusé.

Vivement le deuxième.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article