Dieudonné

Publié le par Tibo

Je suis tombé sur cette affiche par hasard. Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, il s'agit de Dieudonné.

C'est bizarre, cette affiche m'en a rappelé une autre, où l'on voyait Le Pen, baillonné, et qui dénonçait, aussi, la censure dont était victime le leader du Front National.

Est-il utile de rappeler toutes les petites phrases fumeuses que le comique a balancé, jamais vraiment antisémites mais toujours à la frontière.

C'est fou d'ailleurs à quel point Dieudonné, qui fut un humoriste très doué, a pillé les méthodes à Le Pen. Le discours ambïgu et la position de martyre. C'est vrai que les médias, mis en cause sur cette affiche, ne lui donnent pas souvent la parole. C'est vrai que dans un esprit démocrate, on devrait laisser parler tout le monde, quitte à apporter la contradiction. Mais Dieudonné est-il réellement un martyre?

D'abord, il a gagné tous ses procès, jusqu'ici, quand d'autres ont été plus facilement condamnés (souvenons-nous du sociologue Edgar Morin, condamné pour antisémtisime...alors qu'il est juif).  Ensuite, et je suppose que ça n'a pas échappé à grand monde, on a clairement entendu à la télévision l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle de 2007. Signe qu'il n'est pas si censuré que ça.

Mon problème avec Dieudonné, c'est que, tout en le trouvant globalement plus que limite,  je n'aime pas ceux qui sont les plus prompts à lui taper dessus. BHL, Finkielkraut, Harlem Désir, Fogiel, j'en passe. Du coup, j'ai parfois l'impression de revivre ces choix difficiles qui ont tendance à se répéter de plus en plus: Chirac ou Le Pen, Saddam Hussein ou Georges W. Bush, Fogiel ou Ardisson.

Israël ou la Palestine?

Car c'est bien de celà qu'il s'agit,  c'est ce terrain mîné que Dieudonné a choisi pour se constituer un électorat, une clientèle. Ce n'est pas étonnant que l'ex compère d'Elie Semoun ait chosi ce moment pour déclarer sa candidature, alors que Jamel, Bacri, Thuram, Joey Starr viennent de lancer un appel au vote dans les banieues. Il est malin, le mec, il a compris quel profit il pourrait en tirer.

Mais pourtant, voter pour les extrêmes n'arrange rien. A la limite, ça défoule sur le moment, mais ça ne dure qu'un instant. En Palestine, où les terrorristes du Hamas viennent d'être triomphalement élus, les chants de joie ne devraient pas durer. Car les élections israëliennes arrivent à grand pas et il est à craindre que l'extrême-droite (c'est à dire le Likoud, ex-parti d'Ariel Sharon) n'en sorte renforcée.

Likoud ou Hamas, encore un choix à la con en perspective.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est sur que tu préfère voir Jamel et Joey Starr appeler au vote, c'est misérable. Les hommes politiques sont des vrais comiques alors pourquoi les comiques ne feraient pas de la politique...
Répondre
I
Je suis un peu comme toi sur les positions de Dieudonné.<br /> Son aigreur le pousse parfois à froler et taquiner les limites du "politiquement correct". Toutefois, son combat contrairement à ses methodes est plutôt louable.<br /> Ainsi, je suis toujours interessé par ses dires mais prend un recul certain sur le traitement et la retranscription de l'info.<br /> De plus, je desapprouve le fait de baillonner quelqu'un et de censurer impénument ses dires...ainsi, Le pen, profite bien de ce fait pour se declarer victime à tout va. <br /> Dieudonné c'est un peu Jekyll and Mr Hyde, un peu Anakin et dark Vador...d'ailleurs n'at-il endossé ce costume dans un precedant rôle ?
Répondre
R
bonjour romain toulouse je voudrais savoir dans quelles circonstances Edgar Morin a t'il été condamné pour antisémitisme parce qu'en fait je l'ai étudié à l'école cette année alors ça m'intéresse.Merci d'avance , j'aime beaucoup ton blog et tonton sarcastique. 
Répondre
T
Bonsoir cher Toulousain<br /> Edgar Morin a été condamné en 2005 parce qu'il osait faire le parallèle entre ce que les nazis ont fait subir aux juifs, et ce que les israeliens font subir aux palestiniens. Tiens, voici un lien qui te dira tout sur le sujet:<br /> http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2476<br /> Cordialement.   <br /> Passe le bonjour à tes colocs
C
Intéressant. La chance qu'a eue Dieudonné, c'est de tomber sur des juges cléments. Son antisémitisme virulent ne fait plus de doute. Lorsq'uon cite nommément Rotschild, ce n'est pas critiquer la politique israélienne. Lorsqu'on explique des organisations juives "sont des négriers reconvertis dans la banque...",  on aura du mal à faire croire qu'en réalité cela se voulait une référence à un supposé soutien d'Israël à la politique d'apatheid en Afrique du Sud. Et puis d'ailleurs, pourquoi, cet ancien comique a-t-il besoin de s'en prendre constamment aux juifs (ou même à Israël) pour défendre une cause qui pourtant est juste: celle de la mémoire de l'esclavage. Qu'est-ce que les juifs ont à voir avec l'esclavage? Qu'est-ce qu'Israël a à voir avec l'esclavage? C'est s'en prendre au pays qui a fait la plus grande opération de sauvetage d'Africains (d'Ethipiens) du XXème siècle. En tout cas, il semble que son numéro ne prenne plus. Les juges semble l'avoir compris. Et je ne serais pas étonné qu'il soit condamné pour son procès d'hier pour la première fois. (Voir le compte-rendu sur mon blog http://dansette.over-blog.com/article-1712339.html). Le 9 février, un autre jugement dans une autre affaire sera rendu. Sa condamnation est possible dans cette histoire elle aussi. Quant à mes sources, pour mon billet sur sa candidature, je pense les avoir données. Ce n'est que la retranscription de ses propos lors de sa conférence de presse, accessibles sur son site. Et nul n'ignore les propos du président iranien qu'il a tenu lors de la conférence "the world without zionism". Donc je pense citer mes sources.
Répondre
Z
Salut Tibo<br /> ç a me rappel un sketch de Palmade : tu préferais avoir une jambe en mousse ou être en permanence suivi par 30 canards ? ;)<br /> sauf que là c'est drôle ;(<br />  <br /> Ze SEB
Répondre