Semaine politique IV: Rassembler

Publié le par Tibo

Pour gagner les élections, il vaut mieux être RA-SSEM-BLES, tout le monde vous le dira. Du coup, on assiste parfois à des alliances contre-nature, de circonstance...

A gauche: Au PS, les prétendants à la candidature s'organisent pour contrer Ségolène qui, selon les sondages, serait investie par les militants dès le premier tour. Ainsi, Fabius et Jospin, qui prennent la suite de Véronique et Davina, Marc et Sophie ou encore  Quike et Fluke, ont conclu un pacte. Si l'un d'eux arrive malgré tout au second tour face à Ségolène, l'autre le soutiendra. Pourtant, ceux qui observent la vie politique depuis des années savent que Fabius et Jospin se détestent. Alliance de circonstance entre deux  "éléphants" qui font leur baroud d'honneur avant la loose finale. Ils partagent la défaite, ils partageront les anti-dépresseurs.

A l'extrême-gauche: A la gauche du NON, les candidats n'en finissent plus de se déclarer pour..."rassembler". Après Buffet, Bové, Besancenot, Patrick Braouzec, Maxime Gremetz, Maurice Thorez, un slip, c'est la jeune Clémentine Hautain, adjointe communiste à la Mairie de Paris, qui a proposé ses services. Elle est jeune, jolie, blonde, médiatique...De quoi contrer l'effet Ségolène, peut-être, comme le disent certains de ses partisans...En même temps, naïvement, j'avais pensé que l'ennemi de la gauche, c'était la droite, pas la gauche. Mais j'ai du me tromper.

Au centre: Rassembler toujours. Bayrou, qui prétend que Royal et Sarkozy ne passeront pas le premier tour de la présidentielle (ah?), a décidé de se rabibocher avec...Gilles de Robien. Qui? Le ministre de l'éducation. Et alors? Ben, il est de l'UDF, aussi. Et? Ben Robien a refusé.
Ah mince.
Voilà, ça, c'est fait.

A l'extrême-droite: Rassemblés, unis...comme les époux Ceausecu Mégret devant les tribunaux, jugés pour prise illégale d'intérêt, du temps ou Madame imitait vachement bien Pétain à la mairie de Vitrolles. Dire que Le Pen a proposé une alliance à Mégret pour 2007. Sûrement pour illustrer son slogan "Tête haute, mains propres".

A droite: A propos de justice, Sarkozy a réussi à rassembler tous les magistrats...contre lui. Notamment ceux de Seine Saint Denis, qu'il a accusé de laxisme pour expliquer pourquoi l'insécurité augmente de manière spectaculaire dans le département. Bien sûr, c'est certainement la faute aux juges si deux CRS se sont fait tabassés cette semaine. Comme l'augmentation constante des bavures policières depuis 2002. Comme le traitement des sans papiers à Cachan. Bien sûr, la méthode de Sarkozy est brillante et ne mérite pas le débat.
Un jour, j'aimerais qu'on m'explique comment les média  - et l'opinion, si l'on en croit les sondages - arrivent à gober cette argumentation qui n'est rien d'autre qu'un "C'est pas moi, c'est eux". 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bon ben ce matin la dechirante nouvelle est tombée, il faudra s'y faire, l'espoir se perd petit à petit..Faf Larage est deuxieme des ventes de singles..
Répondre
T
Mon esprit glisse ailleurs, du coup.
C
:-) Toujours aussi en forme Tibo! Continue à nous régaler de ces chroniques politiques et en plus j'apprend des choses comme je n'ai pas le temps de lire toute la presse! c'est bien le problème de la gauche en général qui préfère les querelles internes plutôt que de se concentrer suir "l'ennemi" comme tu dis...on n'est pas rendu... ;-)
Répondre