Semaine politique XXIV: programmes

Publié le par Tibo

Normalement, on devrait commencer à parler de programmes. Tour d'horizon.

A gauche: Ce dimanche, Ségolène Royal a donc révélé ses cent propositions, à tonalité clairement sociale. Gratuité des soins pour les moins de 16 ans, augmentation des petites retraites, augmentation des aides au logement, augmentation du SMIC à 1500 euros, gratuité de la contraception pour les moins de 25 ans, création d'un service public de la caution, création d'une allocation autonomie pour les jeunes, construction de 120 000 logements sociaux par an, généralisation d'emplois tremplins(nouveaux emplois jeunes)...
Mais aussi donc, le fameux encadrement militaire des jeunes délinquants.
Une mesure approuvée par Charles Villeneuve et son Droit de savoir sur TF1 puisqu'une semaine sur deux, il y parle de la légion étrangère, et l'autre de l'insécurité en banlieue.
"Comme ça, un mardi sur deux, je pourrais faire d'une pierre deux coups, et rien foutre le mardi qui suit" déclare-t-il à l'AFP.



A droite: Tournons-nous donc vers le programme de Sarkozy. Après avoir vu l'émission de TF1 "J'ai une question à vous poser", on a pu retenir les grands axes de ses idées.
1°) Pour lutter contre le chômage, obliger les chômeurs à accepter le deuxième emploi proposé par l'ANPE.
C'est à dire que dans l'idée de Sarkozy, 4 millions de chômeurs, c'est pas loin de 4 millions de feignants.
2°) Pour lutter contre le trou de la Sécu: traquer les fraudeurs à l'assurance Maladie.
Lumineux. Il suffisait d'y penser. Dommage que le Ministre de la Santé Xavier Bertrand n'y ait pas pensé avant....Mais comme il est aussi le porte-parole de Sarkozy dans cette campagne, il devrait être rapidement mis au courant que dans le joli monde de Sarkozy, le trou de la Sécu, c'est la faute aux fraudeurs.
3°) Pour lutter contre l'insécurité dans les banlieues, sanctionner ces musulmans qui "égorgent des moutons dans les cages d'escalier", "pratiquent la polygamie" ou "pratiquent l'excision sur leurs filles" (ce sont ses propos).
Peut-on caricaturer l'Islam? demandait cette semaine Charlie Hebdo. Mais oui mon bon monsieur, répond donc Sarkozy.



Au centre: Celui que j'ai vu le plus souvent à la télévision, cette semaine, c'est Bayrou. Je me suis dit que j'allais donc découvrir son programme. Et bien non.
Mais pour donner une idée, il a répété encore et toujours son credo "gouverner avec les meilleurs, de Balladur à Delors" (sur Canal, ce dimanche midi).
Hum.
C'est quand même surprenant que les deux noms qui lui viennent spontanément à l'esprit soient ceux de deux retraités de la politique.
Mais le plus gros problème, c'est que la canicule de 2003 a emporté tous les autres futurs ministres de Bayrou.



A l'extrême-droite: Le programme de Le Pen, on en connaît les grandes lignes. Mais on a trop tendance à se focaliser sur son programme d'immigration (qui est assez simple: les immigrés dehors). On oublie ses idées sociales: "Ne concentrer les dépenses publiques que sur la Police et la Justice".
Les autres services publics iront se faire foutre.
Mais qu'importe puisque comme nous l'affirme cette semaine Alain Soral, écrivain ex-communiste devenu lepeniste, "Si Marx avait été en vie, il aurait voté Le Pen" (!).
Et ensuite, il se serait cassé en Suisse avec Johnny et aurait pris une bonne cuite avec Laurence Parisot.
Merci Alain.



A l'extrême-gauche: Le programme de Bové? Lutter contre la surpopulation carcérale.
Ce qui passera par la suppresion des champs OGM et permettra de libérer au moins un prisonnier: lui-même.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tibo, tu viens de nous achever la brillante démonstration de mauvaise foi...<br /> T'ai-je accusé de racisme ? Certes non... J'ai simplement écrit que les apparences jouaient contre toi, puisque tu semblais établir un lien entre refus de l'excision et lutte contre l'insécurité, or, moi, je ne le vois pas le lien.<br /> Quant à ce que tu appelles ton dernier clou, j'y vois plutôt un hymne à la démagogie.. Sous prétexte qu'une minorité continue de pratiquer l'excision et qu'elle ne semble pas décidée à y renoncer, il ne faudrait pas lutter contre ? Ecrire ce que tu écris, c'est faire injure à ses millions de personnes d'origine immigrée (dont je suis, bien que m'appelant Julien) qui ont accepté de vivre selon les lois de la République...<br /> Enfin, je pense que ceci sera l'un de mes derniers commentaires sur ce blog, parce que si j'aime le débat, j'ai du mal à le concevoir avec des personnes qui sont incapables de respecter leur contradicteur, qui se contentent d'accusations fallacieuses et de raccourcis simplificateurs et dont le principal argument est "tu es incapable de réfléchir par toi-même, bouh, tu ne fais que réciter ton petit manuel"...<br /> Pour te citer, "bien à toi"...
Répondre
T
"tu sembles raciste"<br /> C'est une accusation claire, même si le "semble" vient combler une difficulté à assumer ses propres accusations.<br /> Je te laisse disparaître aussi vite que tu es apparu sur ce blog, cherchant je ne sais quoi - mais visiblement pas une personne à convaincre.<br /> Bien à toi.
J
Mais Tibo, tu sembles raciste, tout simplement parce lorsque Nicolas Sarkozy dit qu'il n'accepte pas l'excision, qu'il n'accepte pas la polygamie, qui sont des phénomènes qui existent en France et contre lesquels la République a le devoir de lutter, même s'ils ne concernent qu'une minorité, il ne fait que refuser le communautarisme.<br /> Et tu sembles donc raciste, parce que pour toi, refuser le communautarisme et parler d'intégration, c'est parler de lutte contre l'insécurité... Tu sembles donc croire que... non, je n'ose le dire... Mais moi, je ne vois pas le rapport. Sans doute auras-tu la bienveillance de me l'expliquer !<br />  <br /> Quand à mon raisonnement sur l'économie, j'aurais pu rajouter de très nombreuses parenthèses pour parler de l'indispensable compétitivité des entreprises françaises et de la modernisation tout ausi nécessaire de l'économie pour que les gains de pouvoirs d'achats ne se traduisent pas par une hausse des importations, neutres ou presque sur l'emploi en France, des parenthèses sur les mécanismes de réversion, sur le taux d'épargne qui ne devrait pas être dépassé pour que cela marche...
Répondre
T
Ah que je ris en te lisant.C'est dommage, tu as recopié ton manuel d'économie pour avoir l'air sérieux mais l'effet a été avorté par les quelques lignes plus haut...Tu ne peux pas être décemment pris au sérieux lorsque ton argumentation commence par, je traduis, "C'est celui qui dit qui y est"...<br /> Car j'ai beau cherché, je ne vois toujours pas de racisme pousser en moi...Non, vraiment, je n'arrive pas à penser que "ceux qui créent des problèmes en banlieue (insécurité, donc), ce sont les Noirs et les Arabes (intégration)"...Alors, qui a dit ça? Je suis sûr que tu le sais, hein...<br /> Enfin, je planterais un dernier clou dans le cercueil de ton argumentaire...<br /> Si tu vas parler d'"intégration" à ceux qui vivent en banlieue depuis plusieurs générations et qui sont montrés du doigt par ton petit maître à penser, je ne suis pas sûr que tu sois très bien accueilli...<br /> Bien à toi
J
Combien d'offres d'emploi restent-elles non pourvues à l'ANPE au bout de 6 mois ? Un nombre considérable... Si ces offres d'emploi étaient pourvu, ce serait du pouvoir d'achat en plus, de la consommation en plus, de la croissance en plus, des emplois en plus. J'avoue, je simplifie un peu le raisonnement, mais il y a de ça. Il en va de même avec la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de travailler plus que les 35h hebdomadaires (après tout, c'est aussi un choix. Mme Aubry a voulu doper les audiences des Feux de l'Amour, c'est son droit, mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer un week-end à Center Parcs...)<br /> A quoi est du le trou de la sécu ? Au chômage (donc moins de cotisations), aux progrès de la médecine (cout de la recherche), à la surconsommation de médicaments (antibiotiques, par exemple), aux fraudes,... Vouloir lutter contre les fraudes, ce n'est pas considérer qu'elles sont seules responsables du trou de la sécu, c'est considérer que si tout système génère ses abus, ce n'est pas une raison pour les tolérer. Les fraudes vont à l'encontre du principe de solidarité nationale. Et les mesures pour résorber le trou de la sécu ne se limitent pas à la lutte contre les fraudes...<br /> Mais, je me pose désormais une question, serais-tu raciste Tibo ? Car affirmer son opposition à la polygamie et à l'excision (comme le font les chiennes de garde, ni putes ni soumises et toutes les organisations féministes, dans lesquelles il n'y a  a priori pas plus de racistes qu'ailleurs), dire que lors de l'Aïd, il est préférable de faire égorger son mouton dans un abattoir agréé par le CFCM plutot que chez soi (c'est ce que préconise le CFCM, Dalil Boubakeur serait-il islamophobe ?), ce n'est pas poser la question de l'insécurité, c'est poser la question de l'intégration. Tu sembles confondre les 2 d'une manière assez inquiétante...<br /> Toi, si prompt à accuser les autres de mauvaise foi, tu sembles être bien mal placé pour donné des leçons, toi qui n'hésite pas à détourner les propos de ceux avec lesquels tu n'es pas d'accord...
Répondre
T
Si tu commence ton commentaire en simplifiant, effectivement, tu risques de ne pas aller bien loin.J'ai du mal à comprendre ta question "Serais-tu raciste, Tibo?".Parce que je m'opposerais aux clichés colportés par Sarkozy et ses disciples (dont tu es), je serais "raciste"?On ne voit pas bien le cheminement intellectuel qui t'a mené jusque là. Prends ton temps, calmes-toi et explique nous.<br /> Bien à toi.
C
très drôle résumé comme d'habitude!! t'y vas fort avec la canicule ;-)!
Répondre
L
Pour ce qui concerne la prestation de Ségolène dimanche à Villepinte, je dois admettre qu'elle a été réussie (j'étais présent dans la salle), mais je suis quelque peu déçu qu'elle n'est pas évoqué la politique fiscale qui allait permettre de financer tout ça.L'espoir renaît, mais comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Alors on verra dans quelques mois. Vive la gauche, et au cachot Sarko...
Répondre
T
T'étais dans la salle?'spèce de jeune socialiste va :-)