Pourquoi il ne faut pas voter Sarkozy (2/9): proche de l'extrême droite

Publié le par Tibo

lepensarkozy.jpg

Il paraît qu'on a tort d'assimiler Sarkozy à Le Pen. Pourtant, sur certains points, la ressemblance est frappante. Comme dit Sarkozy "Si Monsieur Le Pen dit que le soleil est jaune, je ne vais pas dire qu'il est bleu"...En l'occurrence, le soleil est plutôt brun.


Reprise des slogans du Front National

Mot pour mot, le fameux slogan déroulé par Sarkozy à toutes les sauces, "La France, tu l'aimes ou tu la quittes", est emprunté au Front National. Mais aussi aux Etats-Unis où ce credo était utilisé par le gouvernement, en pleine guerre du Viêt-Nam.
Autres point communs avec l'extrême-droite lepéniste: le partage d'un même langage outrancier. "Racaille", "kärcher", "pedigree" (non pour parler de chiens mais pour des hommes et des femmes, lors des émeutes de 2005) mais aussi "hordes d'immigrés" (expression utilisé lors de la fermeture du centre d'accueil de Sangatte).


Des proches qui ont fait leurs "classes" à l'extrême-droite

Une grande partie de la cour qui gravite autour de Sarkozy vient de l'extrême-droite, plus précisément du groupuscule Occident. Ce mouvement était constitué de jeunes étudiants aux slogans très parlants ("Mort aux Bolches","Sortez les manches", "Sous développés=sous capables", "Gauchistes: ne vous cassez pas la tête, Occident le fera pour vous") et aux méthodes particulières (tabassages, violences...).
Parmi les anciens membres d'Occident, proches de Sarkozy, on retrouve Alain Madelin, Patrick Devedjian (pressenti comme possible Ministre de la Justice de Sarkozy), Gérard Longuet, Hervé Novelli, Eric Raoult et Claude Goasguen.
Autre lien entre Sarkozy et l'extrême droite: son livre Témoignages a été préfacé en Italie par Gianfranco Fini, chef de l'Alliance Nationale, héritier du Parti Fasciste Italien.


Une idéologie proche de l'extrême-droite

L'idéologie de Nicolas Sarkozy se caractérise notamment par cette croyance, selon laquelle, dès la naissance, certains sont prédestinés à être bons, d'autres mauvais. Cette pensée se retrouve dans ses
récents propos sur l'origine de la pédophilie mais aussi dans son projet de loi de dépistage de la délinquance chez les enfants en bas âge.
Cette mentalité est très en vogue dans certains groupes d'extrême-droite, mais aussi chez une partie des néo-conservateurs américains ou encore dans des sectes comme l'Eglise de Scientologie. Nicolas Sarkozy avait d'ailleurs reçu l'un de ses représentants en grande pompe, Tom Cruise, en tant que Ministre de l'Intérieur et des Cultes.


Une alliance avec Philippe De Villiers

Malgré les piques de campagne, Nicolas Sarkozy entretient une alliance avec Philippe De Villiers (dont l'appartenance à l'extrême-droite ne me semble plus à démontrer). Aucun candidat UMP n'est en effet investi aux prochaines élections législatives face à De Villiers.
Celui-ci a d'ailleurs plusieurs fois fait alliance avec l'UMP, notamment avec François Fillon (possible Premier Ministre de Sarkozy), aux élections Régionales de 2004, en Pays de Loire.


Sarkozy: raciste?

Selon le footballeur Lilian Thuram, Sarkozy aurait déclaré, peu après les émeutes de 2005: "En banlieue, ce sont les Noirs et les Arabes qui créent des problèmes'".
Par ailleurs, Sarkozy entretient de bonnes relations avec le "philosophe"
Alain Finkielkraut. Celui-ci avait déclaré en 2005 également: "L'équipe de France de football n'est pas black-blanc-beur mais black black black et ça fait ricaner toute l'Europe". Il avait aussi parlé des émeutes, dans les mêmes termes: "Le problème, c'est que ces jeunes sont noirs et arabes".
C'est à ce moment, précisément à ce moment, que Sarkozy avait jugé opportun de déclarer "Alain Finkielkraut fait honneur à l'intelligence française".

 

La prochaine fois, nous parlerons de sa pensée économique.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ces analyses des bonnes raisons de ne pas voter Sarkozy, que nous approuvons pleinement. Sur la croyance de Sarko que l'ont nait bon ou mauvais, nous nous permettons de signaler un article qui montre que toute sa politique repose là dessus, ce qui est extrèmement dangereux : http://vive-le-goulag.blogspot.com/2007/04/gntique-scuritaire.html
Répondre
T
Sans compter sa bonne vanne sur les moutons dans les baignoires ou sa proposition de ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale...
Répondre