Land of the dead, le territoire des morts

Publié le par Tibo

Presque quarante ans après La nuit des morts-vivants, Romero revient balancer une quatrième salve à sa saga après Zombies et Day of the dead. Longtemps imité, jamais égalé, malgré les nombreuses tentatives: Le jour des fous vivants, Le retour des morts vivants, Les morts vivants font du ski, Parle à mon mort-vivant, ma tête est malade, etc.

L'histoire se passe dans un futur proche; la population vit dans la misère la plus totale, pendant qu'un dénommé Kaufman (Denis Hopper), règne sur la ville, bien tranquille dans son building doré. Parallèlement, les zombies qui vivent comme des parias, tentent de pénétrer dans la ville pour prendre leur revanche.

Le cinéaste Romero ne fait pas de films d'horreur gratuits. Chaque fois, ses images abritent un discours politique. Ses zombies lui ont successivement servi à dénoncer le racisme, le consumérisme, le militarisme. Des thèmes qu'il reprend ici (le héros des zombies opprimés est noir, les morts-vivants sont utilisés comme des bêtes de foire pour amuser la foule, l'armée est un repaire d'abrutis...). Avec Kaufman reclus dans sa tour d'ivoire, on pense aussi à l'Amérique post-11 septembre isolé du reste du monde. Discours sympathique à-priori mais peu novateur.

Je dois dire que les films de zombies m'ont toujours ennuyé. Au bout d'une demi-heure en général, passés les premiers coups de dents et de flingues, l'intrigue se réduit à cette déambulation mollassone d'une bande de mort-vivants à deux de tension, marchant bras levés comme des cons. Après un début sur les chapeaux de roue, Land of the dead  n'échappe pas à la règle et rentre rapidement dans le rang.

Cela dit, j'attends avec impatience le prochain Romero qui sera une adaptation de Roadmaster, le dernier Stephen King. Alléchant.

Sortie DVD: 21 février 2006.

Publié dans sorties DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'ai bien aimé "Land of the dead" même si j'ai préféré "Shaun of the dead" que je te recommande...
Répondre
C
Et Shawn of the dead ?? moi j'ai pas aimé...<br />  <br />
Répondre
O
Un petit film de Zombie cela détend parfois surtout quand c'est du Romero ... sympa ta bannière !!
Répondre
D
Salut tibo! Hé je l'ai vu ce film! (pour une fois...) Quand j'y suis allé, c'était un peu malgrés moi, embrigadé par des zamis... on était arrivés en retard mais c'est le genre de films qui ne souffre pas d'un scénario trop compliqué... Je dois avouer que j'ai un faible pour les zombies, moi! .. mais ca ne fait pas tout! Cependant mon verdict final est quand meme positif! je suis d'accord avec shinobipark qui souligne le fait que ces zombies ne sont pas, comme tu le dis, une simple bande de mollassons errant et ca c'est plutot original dans un film de ce genre... Aprés il y a cette ambiance apocalyptique qu'on aime ou pas... moi oui!! :-)  Et puis,quand meme, il y a un humour trés second degré à ne pas négliger mon cher!<br /> A+
Répondre
C
Salut Tibo! je ne l'ai pas vu mais c'est vrai qu'en vieillissant !!! j'ai de plus en plus de mal à voir ce genre de films! va savoir pourquoi! avant j'adorais! j'ai vu hier "Le nouveau monde" (mon dernier article!), à l'occasion j'aimerais bien savoir ce que tu penses de Terrence Malick... bon week end!
Répondre