Flight Plan

Publié le par Tibo

On en parlait, tout ou presque de ce qui sort sur les écrans américains est marqué par les déflagrations du 11 septembre que ce soit dans le discours, les motifs, les thèmes ou l'intrigue. Dans le cas de Flight Plan, le préciser revient à dire que la pluie ça mouille et que la chaleur, c'est chaud.

C'est l'histoire de Kyle, fraichement, froidement endeuillée par la mort de son mari, qui s'en va avec sa fille, fêter Noël en famille chez ses parents. Dans l'avion qui l'y amène, elle pique un petit roupillon. A son réveil, sa fillette a disparu.

Le décor (un avion donc), l'ambiance (parano), les quelques motifs d'arrière-plan (l'arabe accusé de terrorisme)...Tout cela fleure bon l'exploitation des peurs américaines actuelles. Autrement dit, si vous prenez l'avion, il va vous arriver des bricoles.

Le problème n'est pas vraiment ici. L'intrigue développée par Flight Plan a de quoi tenir en haleine. Comme devant un épisode de Lost (encore une histoire d'avion) ou toute autre fiction à énigme, on peut s'arracher les cheveux et élaborer mille théories durant une heure et demie pour savoir où a bien pu disparaître cette gamine.

Hélas, le scénariste a visiblement ramé devant son ordi pour trouver une explication qui tienne la route. Tellement ramé qu'il n'y est pas arrivé. L'absence totale de crédibilité du dénouement n'a d'égal que son ridicule. Si on y ajoute le jeu pénible de Jodie Foster, ça vous donne un aperçu de la mauvaise idée qu'a eu Al-Quaeda en défonçant les tours du World Trade Center. En conclusion, Flight Plan ne vole pas haut (voler-avion, avion-voler? Mmm?).

Sortie DVD: 9 mai 2006

Publié dans sorties DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Y a eu un autre film du même genre il y a quelques semaines. C'était d'après un bouquin de Stephen King, mais j'ai oublié le titre...je me souviens juste de l'affiche lol. Je crois que ce que je déteste le plus dans ces films ce sont les cliqhés des terroristes et tout...
Répondre
T
Je ne me souviens pas du film adapté de Stephen King...mais si tu retrouve le titre, n'hésite pas à venir me le dire, ça m'intéresse
A
Puisque tout le monde semble l'avoir vu, quelqu'un peut-il me raconter où était passé la gamine ? J'ai aucune envie d'aller voir le film, mais je suis curieuse.
Répondre
T
Allors, en fait, la petite est planquée dans une partie de l'avion (la cale, je crois), si je me rappelle bien, sachant que le coupable est un faux flic, chargé de la sécurité dans l'avion, et qu'une des hotesses de l'air est sa complice.
S
La fin de ce film, c'est l'abus total !<br /> Biz.
Répondre
T
Oui, la grosse arnaque
P
J'en garde pas un grd souvenir non plus...http://peyomedia.over-blog.com/article-1236212.html
Répondre
T
Et encore, en lisant ta critique, je te trouve plus aimable que moi
T
C'est sûr qu'à ce tarif là, ça ne donne pas envie d'aller voir ce film... D'autant que ce type de film, a déjà été vu, revu & sans aucun doute en mieux par les film pré-2001 !!!!2001, si on regarde les films "bourrins" des americains, ce n'est pas un choc, c'est un traumtisme grave. L'idée serait qu'ils se soignent en allant voir un psy, plutôt qu'en inondant le monde avec leurs navets!!!!!
Répondre
T
Oui, mais parfois ça donne de bonnes choses comme le dernier Spike Lee, par exemple