Semaine politique I: Yo, les d'jeun's!

Publié le par Tibo

La présidentielle, c'est dans huit mois. Aussi, chaque semaine dans ce blog, je vais tenter un court résumé de la campagne. Une chose est sûre, ça va chier.

Cible prioritaire des candidats: les jeunes. Pour le moment. Récemment, un sondage montrait qu'environ 65% des jeunes préférait Ségolène à Sarkozy.

A droite: Du coup, Sarkozy panique. Pour tenter de ramener à lui les jeunes brebis égarées, le chef de l'UMP a convié Doc Gyneco à l'Université d'été de l'UMP. Le problème, c'est que Doc Gyneco est devenu aussi "branché" qu'Yvette Horner. Le rappeur (la grosse caillera, j'ai envie de dire) a déambulé avec une bouteille de whisky dans la poche de sa veste (véridique!), marmonné trois mots à une table ronde (comprendre un débat entre membres de l'UMP) et s'est en plus honteusement moqué du physique de Sarkozy qu'il a qualifié de "petit maître à penser". Perdu pour perdu, Sarkozy a ensuite invité Johnny à chanter la Marseillaise et proposé le rétablissement d'un nouveau service militaire de six mois, pour les jeunes de 18 à 30 ans. Une manière de se venger des sondages. C'est pas glorieux.

A gauche: Puisque les sondages lui donnent une nette avance chez les jeunes, Ségolène se relaxe. Du coup, elle n'a même pas pris la peine de répondre aux questions des jeunes socialistes à l'Université d'été de son parti (exercice auquel se sont pourtant livrés tous ses concurrents présidentiables). Sa garde rapprochée a expliqué ce refus de débattre en disant que le MJS lui était hostile et que démarrer la campagne sous les sifflets aurait fait mauvais effet. Ah, le courage en politique! Je propose donc à Ségolène de mener campagne dans sa salle à manger devant ses gosses. Ils ne devraient pas la siffler, eux...

A l'extrême-gauche: Il paraît que Besancenot rame pour trouver des parrainages (il en faut 500 pour être candidat à la présidentielle). Et Laguiller aussi. Voilà pourtant deux candidats qui ont généralement bonne côte auprès des jeunes. Manque de bol pour eux, ceux qui parrainent les candidats sont suffisament vieux pour se souvenir qu'en 2002, l'extrême-gauche avait fait un si beau score qu'on s'était retrouvé avec Le Pen au deuxième tour.


A l'extrême-droite: Le Pen veut être "crédible" en tant que candidat. Il est donc en train de fignoler son programme. Il suit la voie tracée par sa fille Marine. Le vieux passe doucement le relais à la jeune...Même s'il s'accroche encore. Passer l'arme à gauche...une horreur pour lui.

 

Au centre: En voilà un qui a complètement laissé tomber la jeunesse, c'est Bayrou. La preuve: pour l'université de l'UDF, le chef du centre a invité...Michel Rocard. Qui d'ailleurs a séché l'Université du PS. Petit à petit , une grande force centriste se dessine...Raymond Barre, prend garde à toi.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
... Et depuis quand Johnny Halliday et Doc Gyneco ont des fans jeunes succeptibles de les idôlatrer au point faire gagner des voix à Sarkozy ?! Franchement, le choix est curieux !
Répondre
S
J'aime beaucoup tes articles politiques qui, miracle, arrivent à m'éclairer un peu... Effectivement, ce n'est pas mon sujet de conversation préféré mais grace à toi, je vais pouvoir "l'ouvrir" avec un peu plus de conviction ! Biz.
Répondre
C
Merci pour ce résumé! en vacances j'ai laissé tomber la politique mais je suis rentrée à temps pour voir Sarko tout bronzé avec ses nouvelles recrues... !! doc gynéco... n'importe quoi!
Répondre
B
ridicule...la politique est devenue un triste comique...de tous bords !
Répondre
P
@Dinou<br /> "Voyons ! La jeunesse, c'est l'avenir, c'est la France de demain, c'est notre dynamisme futur ! Un pays qui méprise sa jeunesse, c'est un pays qui se sclérose et décline !"<br /> J'ai juste ? Non ? Alors autre chose :<br /> "Les jeunes, ils sont pas finis. Ils ne connaissennt rien du monde et de nos erreurs passées. Faute de recul historique et de culture politique, ils sont indécis. Ils restent malléables. C'est plus facile de convaincre un jeune chômeur inculte moyennement dépolitisé qu'un vieux croûton qui milite dans le camps adverse depuis trente-cinq ans !"<br /> C'est mieux ? <br /> En réalité, il doit y avoir un peu de ces chacune de ces deux propositions. Plus un climat globalement propice au jeunisme. Enfin, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de "fixette" sur les jeunes. Il y a les thèmes de l'insécurité et des valeurs morales pour séduire les vieux et les vedettes du show business pour attirer les jeunes. Pour les autres, entre ces deux extrémités, quand il ne sont pas indécrottablement campés sur leurs positions, il y a le discours politique plus ou moins argumenté, l'emploi et le pouvoir d'achat.
Répondre
T
Oui, je pense que cette fixette n'est que passagère.