Lemming

Publié le par Tibo

Cette timide boule de poils est en fait un lemming. Selon la légende, ce petit rongeur scandinave se suicide lorsqu'il n'arrive pas à franchir un obstacle. Il s'agit donc d'un animal à forte tendance dépressive.

Mais Lemming, c'est aussi le titre d'un bon film de Dominik Moll (le réalisateur de Harry, un ami qui vous veut du bien).

L'histoire est celle d'un jeune couple qui s'installe dans la banlieue tranquille de Toulouse (Laurent Lucas et Charlotte Gainsbourg). Dès lors qu'ils découvrent le corps d'un lemming coincé dans la tuyauterie de leur lavabo, leur quotidien va prendre un tour étrange, pour ne pas dire carrément flippant.

D'abord, ils rencontrent la femme (Charlotte Rampling) du patron (André Dussollier) de monsieur, qui semble aussi dépressive qu'un lemming, justement.

Ensuite, cette femme décide un soir de se taper l'incruste chez eux...et de se loger une balle dans le crâne.

Cette scène de suicide est certainement l'une des plus glaçantes que j'ai pu voir à l'écran. Finalement, c'est un défi éternel pour le cinéma que de tenter de retranscrire tout l'effroi spectaculaire que représente ce moment, cet instant où la mort fait son travail. Si on exclue la voie des snuff movies (on aura beau dire, on aura beau faire ça reste un tantinet brutal, comme méthode), alors il faut un grand talent pour parvenir à une peinture juste de ce "passage". C'est le cas dans Lemming. Il faut voir le regard épouvantable (au sens premier du terme) de Charlotte Rampling, au moment où la grande faucheuse s'empare d'elle. A cauchemarder.

Tout ça pour dire qu'un lemming, c'est mignon mais c'est un peu con.

Quand même.

Sortie DVD: aujourd'hui.

Publié dans sorties DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
ce serait aussi le souvenir d'une lointaine migration vers une terre de légende (?) aujourd'hui disparue...  L'atlantide.... Amitiés du vieux sorcier
Répondre
C
Hello! je ne l'ai pas vu, peut être en dvd du coup!... mais j'avais moyennement aimé Harry... assez déçue en fait, pas par les acteurs, mais par le scénario pas si original à mon avis...bonne journée
Répondre
S
Pas vu. Du coup, un petit visionage dès que l'occaz se présentera est prévu ! Bisous.
Répondre
T
J'aime beaucoup votre humour. Il agrémente très intelligement vos "critiques".Longue vie à votre blog.
Répondre