Lost saison 3: critique sans spoiler *

Publié le par Tibo

Image Hosted by ImageShack.us




Continuons à causer série, si vous le voulez bien puisque ce soir sur TF1, la saison 3 de Lost commence. A 22h45, 3 épisodes expédiés par lundi. 
Alors là, vous allez me dire, "Pardon, mon brave, mais n'était-ce pas diffusé le samedi soir, précédemment?".
Si si, mon bon, mais face à la chute des audiences, la chaîne de Coca-Cola a décidé piteusement de se débarrasser du paquet le lundi soir. Injuste.

Car disons-le tout net, la saison 3 est mieux que la 2. Mais moins bien que la 1.
En fait, depuis le départ, Lost se heurte à son propre concept. 


Résumé des épisodes précédents

Petit rappel pour ceux qui débarquent: la première saison nous montrait un crash d'avion sur une île censée être déserte. 48 passagers survivent et vont vite se rendre compte que l'endroit est plus étrange que prévu. On y trouve ainsi des ours polaires, une exploratrice qui squatte là depuis seize ans, une population locale franchement hostile (baptisée "les autres") et même un monstre géant que le spectateur ne voit pas. 

Un flot d'énigmes, donc, suscitant un tabac sur le Web où des milliers et des milliers de fans s'obstinent à construire des théories fouillées pour avoir le fin de mot de l'histoire, trouver la thèse qui expliquera tout.

Mais la deuxième saison vient un peu doucher tout le monde. Certes, la qualité est là, les rebondissements toujours assez palpitants mais...
Mais l'intrigue  devient sévèrement tortueuse. Les explications se font attendre et les seules que consentent à donner les scénaristes laissent déçus (exemple: en fait le Monstre, c'est un gros nuage noir... Aaaaah...Et sinon, ça va vous?).

Pire que tout: le spectateur commence à se demander si les scénaristes savent vraiment où ils vont.


Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Au regard de cette troisième saison, deux réponses semblent primer. 
1) Oui, ils le savent. 
2) Depuis peu.
Il semble bien que cette livraison d'épisodes amorce quelques éclaircissements mais qui rendent le spectacle antérieur parfois incohérent.
Surtout, quand J.J. Abrams créateur de la série affirmait que tout serait expliqué de manière rationnelle, on est en droit de lui dire "Et mon cul, c'est du Boeing?".
Car la saison 3 marque clairement un basculement dans le surnaturel. Pas du tout mauvais d'ailleurs mais un brin gênant pour tous les fans qui passaient des nuits à avaler des livres scientifiques pour montrer que si, si, c'est possible un monstre de nuage noir car les micro-particules de nano-robots de... ouais, bon.

Pour le reste, sachez qu'il y a des morts, des flash-back plus ou moins intéressants (c'est la marque de fabrique de la narration lostienne), de bonnes scènes d'action et donc, quelques révélations.
Il y a aussi, à la toute fin, un retournement de situation très malin.

Sachez, pour conclure, que les scénaristes ont signé pour trois saisons supplémentaires. On n'est pas sorti de cette île.


* Un spoiler est une révélation sur un épisode à venir.
Si vous voulez des spoilers, allez donc sur ce magnifique site que j'ai fait moi-même comme un grand et toc www.lostsaison3.fr

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je me fie à ton jugement ! Je contnue de suivre cette saison avec délectation... M'enfin s'il y en a 3 derrière, ça risque pas de faire un peu trop ??Biz.
Répondre
C
j'ai adoré cette saison sauf la toute fin justement!
Répondre
T
Mmm...Tu veux sans doute parler du rebondissement final que nous ne pouvons évoquer pour éviter de gâcher la surprise aux lecteurs non-avertis...
O
Hier soir j'ai tenu un épisode et demi.Ca a vieilli que ç'en est ridicule...avec les flash-backs foireux et la petite musique "ouuuh il se passe des trucs inquiétants"tres deçu donc
Répondre