Persepolis et La traversée du temps

Publié le par Tibo

Aujourd'hui, session dessins animés.

On commence avec Persepolis, l'adaptation fidèle de la BD de Marjane Satrapi, par elle-même. Et c'est sa jeunesse qui est racontée, en Iran, sous la dictature. Comment elle a pris conscience de la terreur qui régnait dans son pays, comment sa famille résistait à l'oppresseur, comment les disques des Bee Gees ou de Mickael Jackson se vendaient sous le manteau. Puis comment elle est venue en Occident, y a connu d'autres moeurs mais aussi la déchéance.

Un dessin animé très attachant dont la beauté est à la fois picturale et spirituelle. Avec humour et émotion, Marjane Satrapi parle de foi, d'amour, de famille, du temps qui passe. Mais aussi et surtout de la situation de son pays - un pays qu'elle aime mais qui meurt sous la tyrannie et la barbarie - qui n'est pas sans rappeler le nazisme. Certains appellent cela le "fascislamisme" et ils ont raison, je pense.
A ce sujet (voici ma digression de la journée), voir Hugo Chavez serrer la main de Ahmadinejad, sinistre président iranien, devrait calmer tous ceux qui voient le dirigeant vénézuélien comme le symbole de la révolution socialiste. Enfin, espérons.

traversee.jpg



On passe à La traversée du temps, film japonais de Mamoru Hosada. L'histoire est celle d'une lycéenne qui parvient à remonter dans le temps pour modifier plusieurs fois une folle journée qui a tourné à la tragédie.
On n'est pas très loin d'Un jour sans fin ou de L'effet papillon, en plus léger et plus drôle - quoique le dénouement apporte un éclairage surprenant et bienvenu. 
En plein été, c'est un dessin animé auquel le qualificatif "rafraichissant" s'adapte tout à fait bien. Vous me direz, avec ce temps de merde, pas besoin de se rafraichir, hé patate, je vous répondrais hé ho, ça va, hein.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai vu le film, j'ai ensuite lu la BD. J'ai préféré le film. Certains personnages comme celui de la grand-mère, sont plus étoffés et puis c'est un plaisir d'entendre la voix de Danielle Darrieux.
Répondre
N
Voila si ce blog peut vous aider a vous cultiver cinématographiquement http://cinestream.over-blog.com/Liens series et films
Répondre
S
Cher Tibo, je me réjouis de partager ton avis sur le 2ème long métrage dont tu parles. C'est vrai qu' à défaut de nous rafraîchir le corps (qui n'en a guère besoin ces temps-ci !), La Traversé du temps nous rafraichit la tête (et ça fait pas de mal !). Bises (pour Persepolis... je me tâte encore... as certaine d'avoir envie de le voir en salle... quoiqu'après avoir lu ta critique, je ferai mieux !).
Répondre