Cannes: palmarès

Publié le par Tibo

Une fois n'est pas coutume, je me suis planté dans mes pronostics (sauf pour Babel qui a effectivement reçu le prix de la mise en scène). C'est Ken Loach qui a remporté la palme d'or, avec Le vent se lève.

Bruno Dumont a reçu quant à lui le prix Jean-Luc Delarue mention spéciale Joie de vivre pour Flandres.

Mais l'évènement, c'est le prix collectif d'interprétation masculine décerné au casting d'Indigènes. Symboliquement, après la tentative de loi sur la "colonisation positive", c'est remarquable. Et c'est une reconnaissance. Celle des tirailleurs d'Afrique qui se sont battus pour la France.

Et donc, Samy Nacéri a été honoré au festival de Cannes. Symboliquement, c'est remarquable. Et c'est une reconnaissance, Celle de tous les chauffeurs de taxi intégristes et des cendriers qui vont dans la gueule des stylistes.

Et ça, c'est beau.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui mais il y a des personnes qui se sentent plus heurtées par certains choix de mot plutôt que d'autres, je pars juste du principe que lorsque l'on est né en France on n'est pas immigré. Ce n'était pas un pique, juste un réajustement que je juge nécessaire, tu sais comme je suis à cheval la dessus tu connais mon blog...<br /> Amitié 
Répondre
T
Chère chroniqueuse, je ne dis pas que le film défend la guerre comme moyen d'intégration (je n'ai pas vu le film...), je dis que Jamel & ses deux acolytes défendent la guerre comme moyen d'iintégration, ce qui est navrant. Que le film fasse partie du devoir de mémoire, ça me convient tout à fait, que l'on en vienne à revendiquer l'armée comme moyen d'intégration, pour cela il y a la légio étrangère....Quant au terme "immigré", je ne le prends pas comme un terme péjoratif, je suis historien & géographe de formation. Immigré, nous le sommes tous à 90% de 1ère, 2ème ou 3ème génération, & cette mixité fait la force de notre pays!!!
Répondre
C
tiens, ton "pote" samy s'est encore distingué à Cannes mais pas pour son interprétation au cinéma, plutôt pour celle de la vie réelle : il a passé une nuit au poste la veille de la cérémonie pour "outrages, injures racistes et antisémites"... quel dommage qu'il ait fait partie du film... mais je ne pense pas que ce prix lui serve à quelque chose...
Répondre
T
Ah bon? Mais c'est un festival a lui tout seul, ce mec
L
"Quatre immigrés primés à Cannes"<br /> Thalasrum, permet moi de te reprendre en rectifiant  : quatre Français d'origine d'afrique du nord primé à Cannes<br /> Ils n'ont migré nulle part...<br /> Sinon, je soutient cette idée de devoir de mémoire, il faudrait cependant voir le film avant de pouvoir dire qu'il défend l'idée de la guerre comme mode d'intégration, comme le dit jamel c'est juste un post-it pour tous les Français. 
Répondre
T
Bonne remarque.
T
Quatre immigrés primés à Cannes, c'est beau, quand c'est Naceri, c'est beaucoup moins beau. Quand Debbouze rend hommage à Naceri sur scène ça devient vilain, & quand les crétins primés entament le chant militaire de l'armée indigène partant au combat, rythmé par le public, je me dis que l'univers cannois est réellement pourri jusqu'à la moelle!!!!Un film de guerre peut & doit rejeter la guerre à tout prix, quoiqu'il arrive, la GUERRE TUE, mais les trois imbéciles sur le plateau croyant rendre homage à tous les immigrés entonnent un chant de guerre !!!!!!! Ce film doit jouer un rôle d'apaisement, celui d'une mémoire oubliée!!!! Debbouze en faisant ça renforce l'argument Sarkkozyste qui prétend que pour "s'intégrer", il faut verser du sang. C'est n'importe quoi, la France doit rester une terre d'accueil pour tous ceux qui sont épris d'une liberté qu'ils ne trouvent pas chez eux!!!!! Rendre hommage à ceux qui ont fait la guerre, OK, mais n'oublions pas les milliers de ceux quui sont venus pour construire des maisons, des HLM...& qui permettent à l'immense majorité d'entre nous d'avoir un toît...
Répondre
T
En plus, lors d'un conseil régional, Georges Frêche a repris cette chanson pour vanter les bienfaits de la colonisation