666, la malédiction

Publié le par Tibo

Visiblement, les Etats-Unis ont du mal à se renouveller, question films d'horreurs. On va de remake en remake (Fog, Amythiville, Massacre à la tronçonneuse...), souvent médiocres, et quand l'un est réussi, il est fait par un français (La colline a des yeux, d'Alexandre Aja, on y reviendra).

Ici, c'est le film La Malédiction de Richard Donner qui subit un petit lifting, accompagné d'un coup marketting (le film est sorti le 6 juin 2006 soit 666, soit le chiffre de la bête, bouh, t'as peur!).

A vrai dire, cette nouvelle malédiction n'est pas si mauvaise. L'ambiance est bien installée, on se fait deux, trois crises cardiaques et on ne s'ennuie pas une seconde.

En revanche, si on veut être plus sourcilleux, on peut se pencher sur le discours du film, impressionnant de connerie. En gros, le 11 septembre, le tsunami, les guerres, etc., tout ça, c'est de la faute au Diable. Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, cette thèse trouve ses adeptes car ils sont un certain nombre à penser que les avions d'Al-Quaeda étaient la punition de (leurs) nos péchés...

Cette période bushiste fait décidément penser à l'Amérique des années 70 où le genre horrifique se scindait en deux: une partie entretenait la thèse réac de la foi contre la science (La malédiction, L'exorciste hier, leurs remakes ou leurs suites aujourd'hui), l'autre mettait du discours dans son gore pour critiquer l'impérialisme et l'Amérique qui envoyait ses enfants à la guerre, à la boucherie(Massacre à la tronçonneuse, Zombies hier, Land of the dead, La colline a des yeux aujourd'hui.

Si l'Histoire se répète, le cinéma aussi.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
ps : j ai du mal avec les accords et autres participes passés ;)désolé ;)ok je sors
Répondre
Z
salut salutj'avais vu la version originale de  la malédiction et j'avais eu très très peur (normal j'avais 9 ou 10 ans ;)à mon avis je rigolerais si je le revoyais...*par contre pour changer de sujet ou tout du moins de film je me suis matter Haute Tension.Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un bon film d'horreur avec tous les ingrédients qui vont dedans (histoire, effets spéciaux, rebondissements etc etc...)si vous ne l'avez pas encore regarder, faites le. attention, âmes sensibles s'abstenir car il ya pas mal de scènes violentes...voilà, ca c est fait
Répondre
S
Mouais, quand on a rien de nouveau à dire, on s'abbstient de (re)faire un film ! Bisous.
Répondre
J
Les américains sont quand même très spéciaux ! Après ce n'est que mon point de vue.<br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour Tibo! je pense craquer quand ça sortira en dvd mais je garde quand même un grand souvenir de la première version et de ses suites... Damien m'a longtemps fait peur! Bon week end
Répondre